Les Gîtes de Flo

Alentours

À découvrir

– Sin-le-Noble –

Ville des Hauts-de-France, Sin-le-Noble est une ville accueillante du Nord. L’origine de son nom viendrait de Sin qui signifie sinueux et noble, car la ville se trouvait sous la direction du roi. Cette singularité viendrait de l’anoblissement de la commune suite à son soutien incontestable au roi de France. La ville se situe sur un méandre de la Scarpe. Traversée par le Godion, elle bénéficie d’un emplacement privilégié. La région est soumise à des risques sismiques et la ville a déjà connu trois tremblements de terre au cours de l’histoire ne faisant heureusement que des dégâts mineurs. Proche de Douai, Sin-le-Noble participe activement au développement urbain et entre dans le cadre du projet de création de nouveaux éco quartiers intégrants des espaces verts.

Le centre historique minier de Lewarde

Installé sur le site de l’ancienne fosse Delloye, le centre historique minier de Lewarde est le plus grand musée de la mine de France. Sa visite permet de découvrir trois siècles d’exploitation du charbon. Outre les reconstitutions et expositions permanentes dédiées à l’univers de la mine, des visites guidées menées par d’anciens mineurs sont proposées. Au fil du parcours, les visiteurs découvrent successivement la “salle des pendus”, la salle de bain des mineurs, la lampisterie, puis les galeries souterraines et les dix chantiers d’extraction du charbon.

Douai

Située sur les bords de la rivière Scarpe, la ville de Douai a conservé de nombreux témoignages de son riche passé historique : l’hôtel de ville et son beffroi de style gothique, la collégiale Saint-Pierre, l’église Notre-Dame, la porte de Valenciennes, l’hôtel du Dauphin donnant sur la place d’Armes ou encore la façade du palais de Justice se reflétant dans les eaux de la Scarpe.

Le magnifique beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est doté d’un carillon de 62 cloches ! Au sommet, un beau panorama sur les toits de la ville et les paysages environnants attend les visiteurs.

Également à découvrir, le musée de la Chartreuse, installé dans l’ancien couvent des chartreux, qui abrite des collections de peintures, sculptures et objets d’art.

Des promenades en barque sur la Scarpe, au départ de l’embarcadère du palais de Justice, sont proposées de mai à septembre.

Arras

Troisième ville la plus importante du Pas-de-Calais, Arras est célèbre pour ses deux magnifiques places pavées : la Grand’Place et la place des Héros. Entourées par 155 maisons de style baroque flamand, elles font la fierté des Arrageois et l’admiration des visiteurs. Bordée de galeries couvertes abritant des boutiques gastronomiques et des cafés, la place des Héros est dominée par l’impressionnant beffroi de l’hôtel de ville, inscrit à l’UNESCO. Haut de 75 mètres, la vue qu’il offre sur la ville et la campagne environnante est superbe !

Avant de quitter Arras, surtout n’oubliez pas de déguster l’une de ses spécialités gourmandes : les cœurs d’Arras, des petits pains d’épice en forme de cœur. Et si vous êtes de passage au mois de mars, le carnaval est un événement incontournable.

Lille

Capitale de la région Hauts-de-France et ville d’Art et d’Histoire, Lille présente un patrimoine architectural et culturel remarquable. Son quartier historique, riche en monuments, façades flamandes et rues piétonnes agréables, invite tout particulièrement à la flânerie.

La Vieille Bourse, donnant sur la célèbre Grand’Place, est un splendide bâtiment de style baroque flamand datant du XVIIe siècle. Ce joyau du Vieux-Lille est constitué de vingt-quatre maisons encadrant une charmante cour intérieure. Celle-ci accueille bouquinistes, fleuristes ou encore joueurs d’échecs.

Haut lieu de l’animation, la Grand’Place, au milieu de laquelle s’élève la colonne de la Déesse, est entourée de beaux édifices.